Pourquoi un travail en groupe?


Vivre une première expérience en groupe permet d'aborder la sophrologie de façon légère et ludique. L'énergie du groupe est naturellement soutenante et porteuse permettant de commencer votre propre cheminement tout en douceur, sans nommer, sans analyser, simplement en vivant des techniques bien précises et préalablement sélectionnées.

 

En groupe, nous pourrons vivre les Relaxations Dynamiques qui permettent de vivre nos trois dimensions l'une après l'autre, l'une avec l'autre et de les intégrer progressivement à notre réalité, ici et maintenant: 1) notre dimension physique, émotionnelle et sensitive, 2) notre dimension psychique, sentimentale et symbolique et 3) notre dimension spirituelle et imaginaire.

Nous travaillerons selon le schéma de l'homme total, debout, en interaction avec lui-même et avec les autres. 

Les relaxations dynamiques


 

RD3: posture, silence, marche

Séance méditative, réflexive

Inspirée du Zen Japonais

 

 

RD2: les 5 sens, le 6ième sens, l'image de soi

Séance contemplative

Inspirée du bouddhisme tibétain

 

 

RD1: sensations, perceptions, émotions

Séance concentrative

Inspirée du Yoga

 

 

Un lieu, un espace pour accueillir et vivre ses émotions


Le travail en groupe est aussi un moment idéal pour apprendre à accueillir et à vivre ses émotions. 

Tout au long des séances, des temps de paroles seront possibles afin d'exprimer, d'embrasser et de vivre nos émotions, simplement pour ce qu'elles sont, à savoir un message du corps, une énergie qui demande à s'exprimer, qui vient nous dire quelque chose.

Les neurosciences d'aujourd'hui confirment que les émotions naissent dans le corps et qu'émotion et cognition sont très intimement liées. En travaillant sur nos émotions simplement par le biais du corps, de nos sensations et nos perceptions, nous favorisons un fonctionnement harmonieux du système limbique dans notre cerveau. Celui-ci agit en synergie avec les systèmes cognitifs de notre cerveau naturellement. Ainsi, favoriser nos émotions, revient à favoriser notre compréhension cognitive, notre mémoire et notre concentration.

***Je vous invite à lire Spinoza et Damasio sur ce thème-là.