La sophrologie propose des techniques psycho-corporelles pour se sentir mieux dans l'ensemble de notre être. Elle nous invite à ressentir notre intériorité, pour retrouver l'accès à nos propres ressources et nous reconnecter à notre créativité. Notre être tout entier, dans son unité, est dans une quête perpétuelle et naturelle d'équilibre et d'harmonie. Accepter  de se reconnecter à notre rythme et notre équilibre naturel peut grandement changer notre quotidien.  

Une approche singulière aux origines plurielles


La sophrologie est une école scientifique qui travaille à faire une synthèse transversale de nombreux travaux d'époques et origines diverses. Son fondateur, Alfonso Caycedo, et ensuite l'école française et ses principaux acteurs, ont le mérite d'avoir su s'inspirer de nombreux courants et d'en faire une synthèse compréhensible par notre société occidentale afin qu'elle puisse concrètement s'approprier une philosophie existentielle.

Dans quelles situations pratiquer la Sophrologie?


Aujourd'hui, tout va trop vite...

Offrez vous une parenthèse où vous pourrez aller à votre propre rythme!

Se rendre disponible à soi-même pour : Créer * Imaginer * Anticiper

AGIR en PrévenTion

Comme dans tous les fondements des médecines traditionnelles, il est plus important de prévenir que de guérir. La sophrologie peut nous aider à agir tant que la situation est encore gérable.

  • Gestion du stress
  • Manifestations du stress
  • Exprimer ce que l'on ressent, nos émotions..."tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime" 

La sophrologie permet une expression verbale ou non verbale c'est-à-dire tout autant mentale que corporelle. Et l'expression corporelle est celle qui va permettre le changement, comme souvent celle qui tire la sonnette d'alarme (manifestations du stress, ou prémisses de maladie).

Quand le déséquilibre se fait sentir...
Quand le déséquilibre se fait sentir...

Accompagner les processus naturels

La nature a déjà tout prévu pour notre bon fonctionnement. Savoir reconnaître les bienfaits des processus naturels et apprendre à les accompagner en conscience permet non seulement de renforcer notre pouvoir naturel de vie, mais aussi de le sentir et de le vivre en conscience...autrement dit, de devenir acteur de notre bien-être, acteur de notre santé.

  • En cas de maladie ou de dérèglement :identifier et accepter le déséquilibre
  • Accompagner l'auto-guérison du corps en conscience 
  • Accepter et utiliser les aides extérieures ainsi que nos propres ressources intérieures
  • Accompagner la reconstruction d'une fonction de notre corps (rééducation physique, cicatrisation)
  • Renforcer les fonctions physiologiques (en cas de maladies chroniques)

Acquérir ou Retrouver

Nous sommes tous en mouvement vers un autre jour, et nous sommes capables chaque jour de faire de nouveaux apprentissages. La sophrologie propose des techniques très concrètes et efficaces pour se préparer mentalement à une épreuve, un évènement particulier en allouant les ressources nécessaires et en visualisant la réussite. De la même manière que l'on peut appréhender et se conditionner petit à petit à un éventuel échec, il est possible de visualiser un futur positif et ainsi ouvrir un nouveau possible. Ces préparations mentales sont très liés à l'accompagnement des processus naturels et aux ressentis corporels. Une fois encore tout passe par le corps.

  • Préparation à l'accouchement
  • Préparation à une intervention chirurgicale
  • Préparation aux examens
  • Préparation sportive
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Dépasser ses peurs et ses éventuelles phobies

En vivant notre unité (corps-cœur-tête), nous optimisons certaines fonctions cérébrales qui bénéficient de l'action harmonieuse du système limbique. Ainsi mémoire et concentration seront renforcées et vous serez confiants à l'abord de ces épreuves.