La philosophie


La proposition ici est de vivre selon les lois et le rythme que la nature nous offre. Chacun a ses forces et ses faiblesses, et chacun a une nature profonde propre à lui-même. Le tout est de savoir se connecter à notre nature, à la contacter et à l'accepter. Ensuite elle sera notre guide dans tout ce que nous faisons, un guide intuitif, un guide de confiance, un guide qui ne se trompe pas.

En acceptant et en laissant la nature faire, dans notre vie de manière générale, et plus particulièrement dans notre corps, nous acceptons de respirer vraiment, de dormir vraiment, de s'alimenter selon les lois de la nature, d'éliminer au quotidien les tensions et les toxines, d'exprimer ce qu'il est utile d'exprimer et de s'ancrer dans l'ici et maintenant. 

Il s'agit d'accompagner les processus naturels de régulation, d'auto-guérison, d'équilibrage et d'harmonisation qui existent au sein de chaque organisme vivant. Ces processus naturels existent en chacun de nous, en chacune des plantes, en chacun des animaux et même au sein de chaque sol.

Du sol à notre organisme, en passant par notre alimentation, tout existe dans un équilibre subtil et magique. Le connaître, le comprendre, nous permet de le préserver au mieux en améliorant notre bien-être, notre état de santé, nos relations aux autres ainsi que l'équilibre de notre sol, d'où provient toute notre nourriture.

 

Une invitation à vous sentir vivre en santé...sereinement, librement et tout naturellement.

A Gignac, au cœur de la vallée de l'Hérault

Être debout, enraciné, en relation avec les autres


L'Homme Total, est un idéogramme chinois clé. Il représente un être dans son ensemble, constitué d'un corps à la base, d'un cœur au centre et d'une tête en haut.  En effet, nous sommes des êtres totaux...

* à la fois un corps, support de l'être tout entier, ému, senti, ressenti, debout, ici et maintenant, un "je" vu du dedans

* mais aussi un être représenté, doué de sensibilité et d'affectivité dans sa relation aux autres, un "je" vu du dehors

 * et un soi, une partie du tout, le tout lui-même, le "je" qui devient l'univers

Chacun de nous est à la fois en contact avec la Terre, par nos pieds, et au Ciel par notre Tête. Nous sommes tels des traits d'union, des vecteurs d'énergie entre la Terre et le Ciel. Cette énergie circule le long de notre axe, naturellement et librement. Et au centre de nous-même, dans notre ventre, nous possédons notre centre d'énergie. 

Dans quels cas cette énergie peut-elle être bloquée?


Il y a de multiples raisons.

Selon moi la première et la cause de toutes les autres est que nous ne suivons pas un rythme naturel de vie. Nous sommes sans cesse en train de courir après le temps qui passe "trop vite".

Tout ce qui fait que nous sommes en "mode automatique", inconscient et pas suffisamment à l'écoute de nos ressentis. Ce mode est souvent perçu comme stressant, anxiogène où vitesse et précipitation ne font qu'alimenter notre fatigue, nos éventuelles insomnies et nos maladies chroniques.

Dans cet état, la peur prend le dessus et gouverne...nous nous y sentons stressés, fatigués, dépassés par les événements.

Il y a des solutions


Grâce à des techniques psycho-corporelles, des techniques de relaxation, des visualisations positives, nous avons la possibilité d'accéder à une meilleure connaissance de nous-même. La sophrologie nous offre ses moyens. Ainsi nous pouvons reprendre la main sur le bon rythme, celui qui nous convient à chaque moment. Et chaque jour, apprendre à devenir l'habitant de nous-même, habiter son corps, le sentir, le ressentir, afin de pouvoir accéder à tout ce que nous recherchons.

Nous accédons alors à une nouvelle dimension de nous-même, nous apaisons nos peurs, nous prenons conscience de nos ressources et de nos possibilités pour chaque jour nous épanouir simplement dans notre quotidien.