Au sein de notre société, nous nous identifions beaucoup à ce que nous faisons, plutôt qu'à qui nous sommes. Alors nous nous présentons souvent en parlant de notre profession.  Mais qu'en est-il quand nous n'avons pas de profession, quand nous ne sommes pas intégrés au monde du travail? Alors peut-être nous sentirons nous insignifiants, inutiles, incompétents...?

Nous sommes dans une société de l'action, de la rapidité, de l'efficacité...

toujours plus vite, toujours plus cher, toujours plus grand...

Cela fait-il sens pour vous? Vous reconnaissez-vous dans cette course effrénée? Quel but poursuivez-vous?

 

Ayant moi-même vécu une période de reconversion professionnelle et inévitablement de réinsertion à la suite de cela, je suis particulièrement sensible aux conséquences que cette perte de repères peut avoir sur l'estime de soi, sur la confiance en soi, sur le sentiment d'exister, sur l'équilibre de nos besoins (sécurité, appartenance ou reconnaissance).

Renforcer estime de soi et confiance en soi


Au-delà du travail en  cabinet, je souhaite proposer d'expérimenter la sophrologie au sein même des lieux de vie de chacun, au cœur des problématiques en quelques sortes, afin de garder toujours un pied dans la réalité mais aussi offrir une parenthèse de ressources là où il y en a vraiment besoin.

 

La précarité sociale est une situation qui atteint chacun dans son estime de lui-même. Or l'estime de soi et par conséquent la confiance en soi sont des capacités que nous possédons tous mais qu'il faut préserver et travailler pour ne pas qu'elle s'étiolent. Oui, je crois qu'il s'agit d'une capacité intrinsèque qu'il faut activer, réactiver, choyer et laisser grandir au fil des expériences, au fil du temps, au fil de notre vie. 

Estime de soi

Une définition de la confiance en soi pourrait commencer par le terme "oser" s'exprimer, "oser" entreprendre, aller de l'avant, se libérer de l'emprise du regard des autres...être pleinement soi. Oser c'est retrouver la légèreté en apprenant à accueillir ses peurs, c'est savoir s'affirmer, croire en soi, surmonter ses difficultés, rebondir de ses échecs et accueillir la réussite, pleinement et simplement. 

A l'inverse, le manque de confiance en soi pousse à douter, à se dévaloriser, à reporter les choses au lendemain. Laisse alors transparaître un manque de motivation, un manque d'investissement et une incompréhension générale s'installe. En manque de confiance, les complexes s'installent: complexe d'infériorité, complexe de culpabilité ou encore complexe d'échec. Les émotions désagréables qui en découlent pourront être accueillies, exprimées si possible et reliées aux besoins sous-jacents qui sont déséquilibrés: besoin de sécurité, besoin d'appartenance ou de reconnaissance.

Vivre ses ressources et capacités


La sophrologie nous aide à nous reconnaître en tant que sujets à par entière et à renouer avec notre soi intérieur. Le soi sait, il nous permet d'être nous-mêmes, alignés à notre conscience, fiers de nos valeurs et conscients de qui nous sommes vraiment. Elle nous permet de renouer avec notre identité profonde en tant qu'être et non pas en fonction de ce que je fais. Elle permet de distinguer l'être du faire. Je ne suis pas ce que je fais et je ne suis pas le rôle que la société ou ma famille me donne. Je suis, tout simplement, moi!

 

Afin de s'identifier en tant que sujet libre et autonome, la sophrologie travaille non seulement sur ma façon d'exister (sentir, imaginer, créer, vivre) mais aussi sur qui je suis profondément. Quelles sont les valeurs qui m'animent vraiment? De quoi suis-je réellement capable?  Il s'agit de renouer avec votre intériorité et être à l'écoute de ses messages pour savoir ce dont vous êtes capables et ce que vous êtes en mesure de mettre en place dans votre vie pour concilier vos valeurs, vos idéaux et vos actions. En quelques sortes, la sophrologie permet de concilier être et faire.

Concrètement: quel accompagnement?


Vous sentez-vous en perte de repères dans votre profession? Avez-vous l'impression de la subir plutôt que de vous épanouir? Est-elle en cohérence avec vos valeurs profondes? Souhaitez-vous trouver une profession plus en accord avec vous-même, avec vos capacités, avec ce que vous souhaitez réaliser? Êtes vous sans emploi et à la recherche de ce travail qui vous permettra à la fois de vivre, de gagner votre vie et de vous épanouir? Vivez-vous pour travailler ou travaillez-vous pour vivre? Ou vivez-vous tout simplement? Un travail dans le quel on s'épnouit pleinement n'en paraît pas être un dans le sens où il ne demande pas d'énergie supplémentaire, où il n'implique pas de contraintes supplémentaires, où il vous permet simplement de vous exprimer et de vous rendre utile dans ce partage et cette action...

Voilà la philosophie de ce que je propose...conciler idéaux et profession...accepter d'agir en fonction de qui je suis, même dans le milieu du travail...ce pourrait même être le point de départ de ma reconversion, la reconversion de moi-même vers moi-même...

 

*Séances individuelles: ce travail peut s'aborder en séances individuelles où nous prendrons en compte l'ensemble de vos préoccupations, l'ensemble de vos motivations pour que vous trouviez, vous-même, votre nouvelle dynamique et mettiez en place les changements dont vous avez besoin. Ces changements peuvent parfois simplement être une conversion du regard...accepter de voir le souci sous un autre angle, avec un nouvel éclairage, en ayant auparavant renouer avec qui vous êtes vraiment et ensuite pouvoir vous exprimer pleinement dans ce que vous choisirez de changer ou de magnifier.

 

*Séances de groupe: qui dit insertion sociale et/ou professionnelle dit inévitablement groupe et appartenance, groupe et service rendu au groupe, collectivité et regard des autres. Vous n'êtes pas seuls, vous êtes au sein d'une société qui vous cadre, vous porte et vous guide mais qui parfois vous contraint, vous limite et vous fascine. Ce sont tout autant de questions qui peuvent se travailler en groupe et le groupe sera le révélateur de la tonalité, le porteur de la dynamique. Le groupe est celui qui inclut le problème mais aussi celui qui nous permet de trouver la solution. Ce sont des groupes que je peux mener soit dans le cadre d'actions explicitement menées en insertion professionnelle, ou dans le cadre d'une entreprise ou un groupe de travail où chacun bénéficierait des séances en groupe pour retrouver sa place, toute sa place et magnifier ainsi son rôle dans l'entreprise (Prestations en collectivités).