Les 4 lois de base


Respiration*** Nous naissons et nous mourrons dans un souffle. De notre première inspiration à notre dernière expiration, notre vie toute entière est rythmée par notre respiration...Mais quand respirons-nous vraiment? Quand avons-nous conscience de notre respiration? Elle est pourtant l'essence de la vie, l'essence du mouvement. Venez apprendre à respirer naturellement comme nous l'enseigne si bien la sophrologie.
Sommeil*** Nous passons en moyenne 8h par jour à dormir. C'est une phase de récupération, d'intégration, de synthèse qui est incontournable pour grandir, avancer, expérimenter et s'enrichir. Il doit être chéri et préservé autant que possible. 
Alimentation*** Nous sommes ce que nous mangeons. Nous sommes des animaux avec certaines caractéristiques physiologiques bien spécifiques et la nature nous a doté d'un régime alimentaire tout aussi spécifique. Le connaître et l'adopter, c'est se garantir un état de santé optimal, c'est s'assurer de mettre le bon carburant dans cet incroyable véhicule qu'est notre corps, dans lequel nous nous sommes incarnés.
Elimination*** Nous sommes vivants et avons en conséquence un métabolisme. Le métabolisme est cette organisation interne qui transforme, fabrique, récupère, crée mais aussi nettoie, répare, remplace. Tout métabolisme implique des déchets naturellement et ces déchets doivent être éliminés pour permettre le bon fonctionnement de notre organisme. Les émonctoires ont ce rôle: ce sont les intestins, les reins, la peau, les poumons. Malheureusement ils sont souvent encrassés et incapables de fonctionner de manière optimale car nous saturons notre système par une alimentation souvent non adaptée et une fatigue souvent trop prononcée.

 

La respiration et le sommeil sont deux grandes lois que nous accompagnons très bien avec la sophrologie.

Bien évidemment une alimentation adaptée et un système d'élimination optimisé viendront renforcer la qualité de la respiration et du sommeil. Les plantes viendront ensuite en soutien pour accompagner un processus particulier et permettre un retour vers l'équilibre de manière plus douce et plus efficace.

L'alimentation santé


1. Adopter une hygiène alimentaire qui nous corresponde complètement a des conséquences incroyables sur notre bien-être général. Tout le monde entend parler du Gluten et de ses méfaits, ou des dangers des produits laitiers. Mais si la liste des produits que nous ingérons qui ne sont pas vraiment des aliments, dans le sens où ils ne nous nourrissent pas vraiment, était plus longue? Si la part que vous faites aux vrais aliments n'était pas suffisante? Cela voudrait dire que vous ne vous nourrissez pas réellement mais que vous alourdissez plutôt le système? Alors que diriez-vous d'alléger la machine en lui donnant un maximum de réels aliments, qu'elle sait utiliser, en toute simplicité? 

Je considère comme ALIMENTS les produits végétaux non transformés, préférentiellement crus, fermentés ou germés et préparés le plus simplement possible. Il s'agit:

* des Fruits crus: tous les fruits...doux, acides, semi-acides et gras

* des Légumes crus: tous les légumes que l'on peut aisément manger cru...

* des Graines Germées: qui représente le début de la vie, une plante qui pousse et qui libère tous les nutriments conservés dans la graine

idéales pour consommer les oléagineux (lentilles, haricots azukis, pois-chiches, tournesol, courge...). 

* des Légumes Lacto-fermentés: une façon de conserver les légumes en les magnifiant, en les rendant plus digeste et riches en probiotiques

* des Jus de légumes fraîchement pressés: qui renferment un concentré de minéraux et de vitamines tout en allégeant le système digestif

 

* des Laits et fromages végétaux: à base de fruits souvent gras ou doux, qui sont une incroyable alternative aux produits laitiers d'origine animale 

 

2. Savoir s'offrir une pause digestive et reconstructive en pratiquant le jeûne a des effets incontestables aujourd'hui sur la réparation des systèmes organiques et physiologiques. Le jeûne fait de moins en moins débat. Beaucoup de médecins ne le conteste plus. C'est une pratique ancestrale, qui a toujours existé dans de nombreuses traditions. Il y a toujours un moment de l'année où les gens étaient ou sont invités à jeûner dans les grandes religions et un jour de la semaine réservé pour se restreindre un peu, pour nourrir plutôt sa vie spirituelle. Le jeûne doit être accompagné et il ne s'agit pas de simplement arrêter de s'alimenter. Il y a un avant et un après. Bien mené et correctement accompagné, le jeûne fait des miracles en régénération. Notre digestion consomme à elle seule plus de 50% de notre potentiel énergétique. Jeûner signifie avant tout que ces 50% d'énergie seront alloués autrement: nettoyage, régénération et élimination! Le jeûne est le meilleur moyen de se régénérer, d'alléger le fonctionnement du système, d'entrer dans une nouvelle temporalité et d'accéder à tout ce qu'il y a derrière le brouhaha de la digestion. Quand la digestion s'arrête, c'est comme si on éteignez ce bruit de fond et qu'on pouvait alors accéder à tous les messages plus profonds.

 

 

En consultation, je vous aide à comprendre quelles sont les choses qui vous font le plus de mal et qui pourraient être à l'origine de vos troubles physiologiques ou organiques. Je vous accompagne à changer votre alimentation, pas à pas, pour favoriser les aliments qui vous donnent de l'énergie, ceux qui vous nettoient, ceux qui vous soignent et ceux qui vous régénèrent. Petit à petit, votre système tout entier se purifie et vous aurez alors naturellement l'envie de manger sain et équilibré. C'est une véritable transition alimentaire que je vous invite à amorcer afin de retrouver santé, équilibre et harmonie. Nous n'avons qu'un seul corps alors autant en prendre soin...

 

L'élimination


Il existe deux grands types de déchets physiologiques: l'acide urique et les viscosités. Ces déchets existent naturellement, ils sont le produit du métabolisme de nos cellules. Les reins sont là pour éliminer naturellement l'acide et les intestins pour éliminer les viscosités. Ce sont nos deux émonctoires principaux. 

Mais notre alimentation moderne n'est pas complètement adaptée pour nous dans le sens où elle n'est pas 100% digeste. Elle vient alors alourdir notre système d'acides (issus de la digestion des produits laitiers, des produits carnés, du café et de l'alcool...) et de viscosités (issues de la digestion des farines en tous genres, donc du pain, des pâtes, des céréales cuites...). Ainsi les deux émonctoires principaux sont surchargés et font appel aux émonctoires secondaires: la peau et les poumons. 

On dit de la peau qu'elle est notre troisième rein. En effet, elle vient seconder les reins dans cette élimination d'acide, à travers la transpiration naturellement, et est le lieu de nombreux troubles cutanés quand les émonctoires sont saturés: eczéma, psoriasis, acné, démangeaisons...

Les poumons eux viennent seconder les intestins en se chargeant d'une partie des viscosités. Mais quand le système est saturé, les poumons peinent à éliminer toutes ces glaires. Les troubles chroniques pulmonaires s'installent: sinusite, bronchite, asthme...

 

Je ne vous cite que des troubles fonctionnels...qui montrent que le système veut éliminer ce qui l'encombre.  Mais vous comprendrez que si le système est affaibli et que les émonctoires sont trop saturés, alors l'élimination ne pourra pas se faire correctement. Des troubles fonctionnels...aux troubles lésionnels voire dégénératifs... N'attendez pas que le déséquilibre s'installe!

 

L'aide précieuse des plantes


Les plantes peuvent être utiles sous de nombreuses formes. Leur utilisation n'est pas anodine car les plantes sont pleines de principes actifs qui peuvent être très puissants. Savoir les utiliser, au bon moment, sous la bonne forme et au bon dosage ne s'improvise pas.

J'utilise les huiles essentielles depuis longtemps, que ce soit en alimentation, en soin corporel, en détente et relaxation, en diffusion ou en santé naturelle proprement dite (pour prévenir ou soigner des maux).

J'utilise aussi beaucoup les fleurs de Bach qui sont un mélange de nature, d'intuition et d'énergétique. Elles permettent souvent de soulager des états émotionnels et d'agir en conséquence sur les troubles physiologiques ou organiques associés. Elles permettent de vivre ce mouvement vers un retour à l'équilibre en conscience, en mettant des mots sur les maux et en agissant. Pour que chacun devienne acteur de sa santé!

*Aromathérapie

*Les fleurs de Bach

 

Pour le reste je suis actuellement une formation de phytothérapie et herboriste très prochainement et je m'enrichis au jour le jour de ce que j'apprends et comprends!

*Herboristerie et Phytothérapie
*Gemmothérapie
*Homéopathie

*Utilisation des plantes sauvages environnantes pour se nourrir, se soigner, et se synchroniser au rythme de notre nature