Sophrologie et conseil en hygiène alimentaire sont au cœur de ma pratique à Gignac (34150), vallée de l'Hérault.

La Sophrologie


La Sophrologie, nous offre une expérience vivantielle unique permettant de trouver ses propres réponses, ses propres ressources, son propre rythme. Trouver le bon rythme est une étape clé dans une démarche globale de tendre vers un mieux-être quotidien.

L'école française de Sophrologie diverge sur certains points avec l'école Caycédienne. Néanmoins, la sophrologie, reste l'étude de la conscience. Elle nous aide à prendre conscience de notre existence, aujourd'hui, dans notre vie et à modifier nos comportements et notre rapport au monde, afin de vivre plus serein, plus nous-même, plus calme et plus heureux. 

La Sophrologie a Trois Grands Principes autour desquels s'articule toute sa pratique:

  • le principe d'action positive
  • le principe du schéma corporel comme réalité vécue
  • le principe de réalité objective

En savoir plus

L'alimentation vivante


Nous sommes ce que nous pensons, mais nous sommes aussi ce que nous mangeons. Nos cellules se régénèrent sans cesse et pour cela elles utilisent les matières organiques disponibles dans notre organisme. Ce que nous mangeons, vient directement participer à la construction de notre organisme, à la régénération de chacune de nos cellules.

Selon moi, un cheminement personnel vers un mieux-être général, quelque soit votre problématique et quelque soit votre objectif, peut grandement être soutenu grâce à l'alimentation. 

Vous pourrez alors manger en conscience, en vous faisant du bien et avec l'intention profonde de soutenir votre être dans son fonctionnement global. Adopter les bases de l'hygiénisme c'est prendre soin des quatre grands piliers du fonctionnement de notre organisme:

  • la respiration
  • l'alimentation
  • le sommeil
  • l'élimination

La santé par les plantes: les + naturels


Les plantes sont à la base de toute médication, même allopathique. Aujourd'hui, nous sommes surchargés de produits chimiques en tous genre et nous avons encore très peu de recul sur certains. En revanche, les plantes sont une richesse de la nature que nous savons utiliser depuis toujours et partout sur la planète. Les principes actifs des plantes sont largement connus et il suffit parfois de peu de plantes pour soutenir naturellement et tranquillement le fonctionnement de notre organisme. Il s'agit de prévention surtout même si il est possible d'avoir une action plus soutenue si besoin.

La phyto-thérapie se décline en plusieurs domaines, selon la partie de la plante utilisée ou le mode d'extraction des principes actifs:

  • Aromathérapie: utilisation des huiles essentielles ou des eaux florales
  • Gemmothérapie: utilisation des bourgeons floraux 
  • Homéopathie
  • Herboristerie: plantes séchées 

Le retour à la Terre


La Terre est notre socle, là où nous puisons notre énergie et notre nourriture principalement. Les dégâts faits aux sols aujourd'hui sont indéniables et catastrophiques. Il est grand temps de prendre conscience de notre responsabilité dans la dégradation des milieux naturels et dans la pollution de notre Terre nourricière.

Quel est notre impact aujourd'hui sur notre environnement? Comment puis-je agir pour réduire cet impact, voire pour le rendre positif, dans l'esprit de la Sophrologie (principe d'action positif)? Ce sont tout autant d'interrogations que je vous amènerai à vous poser et à voir si cela vous permet de mettre en place des changements parfois si facile mais pourtant si important, non seulement pour notre environnement mais aussi pour votre bien-être. 

Par ailleurs, il est de plus en plus remarqué que le simple contact avec la Terre, avec le jardin est en lui-même apaisant, relaxant, anti-stress. Se relier avec la terre est thérapeutique, tout simplement.