La Sophrologie, nous offre une expérience vivantielle unique permettant de trouver ses propres réponses, ses propres ressources, son propre rythme. Trouver le bon rythme est une étape clé dans une démarche globale de tendre vers un mieux-être quotidien.
La Sophrologie est, plus généralement, l'étude de la conscience humaine. Elle nous aide à prendre conscience de notre existence, aujourd'hui, dans notre vie et à modifier nos comportements et notre rapport au monde, afin de vivre plus serein, plus nous-même, plus calme et plus heureux.
La Sophrologie a Trois Grands Principes autour desquels s'articule toute sa pratique:
Nous sommes des êtres vivants et nous avons chacun un équilibre subtil à trouver. Il est différent pour chacun d'entre nous et il ne suffit malheureusement pas d'appliquer des "recettes magiques" pour le trouver. La magie existe mais au prix d'un engagement personnel honnête et humble afin de trouver ses forces mais aussi de connaître ses faiblesses et les prendre en considération.
Nous sommes ce que nous pensons, mais nous sommes aussi ce que nous mangeons. Nos cellules se régénèrent sans cesse et pour cela elles utilisent les matières organiques disponibles dans notre organisme. Ce que nous mangeons, vient directement participer à la construction de notre organisme, à la régénération de chacune de nos cellules.
Selon moi, un cheminement personnel vers un mieux-être général, quelque soit votre problématique et quelque soit votre objectif, peut grandement être soutenu grâce à l'alimentation.
Voici les quatre grands piliers de Santé Naturelle sur lesquels nous pourrons travailler ensemble afin de les équilibrer:
Les plantes sont à la base de toute médication, même allopathique. Aujourd'hui, nous sommes surchargés de produits chimiques en tous genre et nous avons encore très peu de recul sur certains. En revanche, les plantes sont une richesse de la nature que nous savons utiliser depuis toujours et partout sur la planète. Les principes actifs des plantes sont largement connus et il suffit parfois de peu de plantes pour soutenir naturellement et tranquillement le fonctionnement de notre organisme. Il s'agit de prévention surtout même si il est possible d'avoir une action plus soutenue si besoin.
La phytothérapie se décline en plusieurs domaines, selon la partie de la plante utilisée ou le mode d'extraction des principes actifs:
La Terre est notre socle, là où nous puisons notre énergie et notre nourriture principalement. Les dégâts faits aux sols aujourd'hui sont indéniables et catastrophiques. Il est grand temps de prendre conscience de notre responsabilité dans la dégradation des milieux naturels et dans la pollution de notre Terre nourricière.
Quel est notre impact aujourd'hui sur notre environnement? Comment puis-je agir pour réduire cet impact, voire pour le rendre positif, dans l'esprit de la Sophrologie (principe d'action positive)? Ce sont tout autant d'interrogations que je vous amènerai à vous poser et à voir si cela vous permet de mettre en place des changements parfois faciles mais pourtant si importants, non seulement pour notre environnement mais aussi pour votre bien-être.
Par ailleurs, il est de plus en plus remarqué que le simple contact avec la Terre, avec le jardin est en lui-même apaisant, relaxant, anti-stress. Se relier avec la terre est thérapeutique, tout simplement.